Vivre Ensemble - Arrondissement Saint Laurent

living together

About

À propos

Le projet ‘Vivre Ensemble-un programme interculturel pour jeunes à Saint-Laurent’- est un projet unique et novateur qui rassemblera de jeunes leaders des communautés arabes et juives dans l’arrondissement Saint-Laurent. Le projet s’étale du mois d’octobre 2010 à mai 2011.

Grâce à une série d’ateliers et de week-end de réflexion qui allient divertissement et plaisir avec le développement et la planification d’un projet pour la communauté de Saint-Laurent, les participants renforceront la confiance et la compréhension mutuelle tout en travaillant à la mise en œuvre d’un projet commun.

La photographie serait un des outils utilisés afin de permettre aux participants du programme de se connaitre et de découvrir leurs intérêts en vue de la réalisation du projet final.

Le Consortium de formation sur la défense des droits humains de Montréal (CFFDHM), en collaboration avec le YMCA de l’arrondissement de Saint-Laurent, le Centre de Culture et Loisirs de Saint-Laurent, ainsi que le Comité aviseur regroupant des leaders de la communauté arabe et juif de Saint-Laurent-vont offrir leur support et leur expertise tout au long du programme.

Les participants du premier programme ‘Vivre Ensemble’ contribueront à briser les stéréotypes engendrés par l’absence de relation entre les communautés arabes et juives à travers la réalisation d’un projet positif pour leur arrondissement.


Pourquoi?

Saint-Laurent est un des quartiers des plus multiculturelles de Montréal. On y compte plus de 166 nationalités. Un résident sur deux est immigrant. Ces familles issues d’immigration récente et plus ancienne se sont établies dans cet arrondissement et ont naturellement partagé les mêmes espaces. Ainsi, la question du « vivre ensemble » devient incontournable.

Cependant, certaines communautés à Saint-Laurent, telle que la communauté arabe et juive reste isolées l’une de l’autre. Saint-Laurent comprend plus de 50% de la communauté Libanaise de Montréal (Chrétienne et Musulmane), une proportion significative de la communauté juive (Séfarade et Ashkénaze), ainsi qu’une population arabe et musulmane grandissante. C’est dans cet environnement multiculturel, mais divisé, que les jeunes grandissent. Bien qu’il n’y ait pas de tensions ou de relations conflictuelles visibles, il demeure un manque de communication et d’interactions entre ces deux communautés culturelles.

Le programme

Quoi?

Un programme de leadership, comprenant une rencontre par semaine tout au long de l’année scolaire, guidé par les deux coordonatrices.

Le programme « Vivre ensemble » sera soutenu par un Comité aviseur regroupant des leaders des communautés arabes et juives. Il a reçu le support financier du Ministre de l’Éducation du Québec.

Les jeunes qui y participeront seront crédités pour leur action communautaire, tout en ayant l’opportunité de contribuer à la première édition d’un projet innovateur et unique.

Quand?

Tous les mardis, après l’école, de 16h00 à 18h00.

Où?

Au Centre des Loisirs de Saint-Laurent (Centre des ADOS)

Qui?

Environ vingt étudiants de quatrième secondaire, provenant d’écoles publiques et privées, seront recrutés pour ce projet. Des étudiants d’Herzeliah, Maimonides, Lauren Hill, L’École secondaire de Saint-Laurent, et l’École des jeunes musulmans sont invités à participer. Ainsi que tout autre jeune résident à Saint-Laurent qui fréquente une autre école.

Comité aviseur

  1. Robert Abitbole – Directeur Général - Communauté Sépharade Unifiée du Québec
  2. Nabil Fawaz - Président de l'Association libanaise du Canada
  3. Daniel Amar - Directeur Général - Congrès Juif Québécois
  4. Nabiha El Wafai – Directrice du primaire, Ecole des Jeunes Musulmans
  5. Maurice Cohen - Conseiller de Saint-Laurent, (Cote de Liesse)
  6. Warren Rohr, Directeur exécutif de Beth Ora
  7. Maurice Chalom – Consultant - Ville de Montreal
  8. Mr. David Azerad - Assistant-Directeur d'Études Juives- École Secondaire Herzeliah
  9. Mitzi Dobrin – DBRN Holdings, Jewish Community Foundation
  10. Fatima El Filali - Centre laurentien de la famille
  11. Khadija Darid - Femmes Arabes (Magazine and Awards Ceremony)
  12. Layla Sawaf- Fondatrice et Directeur Generale de l’École des Jeunes Musulmans
  13. Aouad Samia – Animatrice, Radio Moyen-Orient du Canada (CHOU-1450 AM)
  14. Manzoor Quadir - Coordinateur jeunesse du Centre Islamique du Québec
  15. Sami Kilani - Fondateur et directeur-Centre communautaire An Najah- Candidat pour Doctorat à McGill
  16. Melanie Safi – Directrice du YMCA St Laurent
  17. Michel Boudreau– Arrondissement de Saint-Laurent, Chef de division culture, loisirs et développement social
  18. David Leduc - Directeur du programme, MMEP
  19. Jim Torczyner,Professeur de Sociologie, Université de McGill- Fondateur et directeur du MMEP
  20. Maurice Casaubon – Conseiller en concertation Civil - SPVM PDQ 07 Saint-Laurent
  21. Dominic Vezina - École secondaire St-Laurent - Animateur de la vie étudiante
  22. Michel Boudreau – Chef de Division - Arrondissement de Saint-Laurent
  23. Virginie Simard-Tozzi - Animatrice sports et loisirs - Arrondissement de Saint-Laurent

Équipe

Amanda Tetrault – Organisatrice Communautaire/ Coordinatrice du projet ‘Vivre Ensemble’

Amanda a coordonné ce projet de l’ébauche initiale du concept, incluant les stages de recherches, jusqu’à l’organisation de notre apprécié comité consultatif, supportant et encourageant ce projet. Elle est impatiente de rencontrer les premiers jeunes participants de « Vivre ensemble » et ressent une extrême confiance envers ses jeunes collaboratrices Laura et Nesrine qui seront les parfaites animatrices pour encadrer les jeunes dans ce projet unique.

Amanda Tetreault est photographe à Montréal. Elle est l’auteure du recueil photographique « Phil and Me » (Trolley Books 2005). Amanda a obtenu plusieurs subventions du Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts du Québec ainsi que du Fine Arts Work Center-Provincetown MA. Ses photographies ont paru dans "The Observer Magazine U.K", "Saturday Night Magazine", "The Globe and Mail", "The Montreal Gazette", "Newsweek", "The Walrus Magazine", "The Boston Globe" et "Photo8 Magazine".

Nesrine Saci – Coordonnatrice du programme ‘Vivre Ensemble’

Titulaire d’un baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique, Nesrine Saci s’intéresse, depuis plusieurs années, sur les défis de la cohabitation et des relations intercommunautaires dans un même pays d’acceuil.

Née dans son pays d’origine, en Algérie, Nesrine Saci n’avait que un an lorsqu’elle s’est installée en Arabie Saoudite avec sa famille. Ainsi, elle vécu toute son enfance et la majorité de son adolescence avec des expatriés d’origines très diverses. Cette expérience fut, sans aucun doute, ce qui déclencha son intérêt pour les relations intercommunautaires .

À son arrivée au Québec, elle complète un baccalauréat en communication et politique. Durant ces dernières années, elle a accumulé de nombreuses expériences dans le milieu communautaire et l’integration de nouveaux arrivants. Actuellement, elle coordonne une fondation pour jeunes qui utilisent les arts comme outils de motivation.

Comment s'inscrire

Si vous êtes interessés à devenir un de nos premiers participants de ce programme stimulant, veuillez compléter :

Formulaire d'application [.docx]

1- le formulaire d’application, 2-une lettre de motivation.

Vous pouvez remettre ces documents à l’administration de votre école ou nous l’envoyer par email.

Au plaisir de vous rencontrer!

Pour nous joindre

Il nous fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant le projet « Vivre ensemble ».

Veuillez nous contacter à :

Vivreensemble2011 [at] gmail.com

Pour la presse, veuillez contacter :

Amanda Tetrault à: amanda [at] amandatetrault.com