Grand défi annuel sur le développement durable

La gestion des déchets dans la chaîne d’approvisionnement de la mode éphémère

Commandité par Gildan

Objectif : Sensibiliser la population aux répercussions sociales et environnementales des déchets dans l’industrie du vêtement et encourager les étudiants et étudiantes à trouver des solutions novatrices à ce problème.

Le concours mise sur une approche de conception centrée sur l’humain afin d’élaborer des solutions efficaces. Il offre aux étudiants et étudiantes une plateforme pour mettre à contribution leurs recherches, leur créativité et leur capacité d’analyse, tout en profitant des conseils de professionnels et professionnelles du secteur dans le cadre de séances d’encadrement et de mentorat, ainsi que de présentations de cas.

Répercussions environnementales

  • Des surplus de tissus d’une valeur de 120 milliards de dollars se retrouvent dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie du vêtement (Forbes 2021).
  • Chaque année, 100 milliards de morceaux de vêtement sont produits, et 20 % d’entre eux ne sont jamais vendus (Forbes 2020).
  • Au Canada, la population se débarrasse d’environ 1,34 million de tonnes de vêtements par année. De ce nombre, seulement 240 000 tonnes sont recyclées ou réutilisées. Le reste se retrouve dans les sites d’enfouissement ou est incinéré (Environnement Canada 2022).
  • Selon un rapport du Parlement européen, on estime que les déchets dans l’industrie du vêtement (y compris les eaux usées découlant du procédé de teinture) sont à l’origine de 20 % de la pollution de l’eau et de 10 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

Répercussions humaines et sociales

  • Dans plusieurs pays manufacturiers, dont le Bangladesh, la Chine et l’Inde, le salaire minimum ne permet de subvenir qu’au cinquième des besoins d’une famille, ou jusqu’à la moitié tout au plus (Earth.Org 2022).
  • En Amérique, des personnes travaillent sans relâche pendant 12 heures par jour pour fabriquer des vêtements qui seront vendus entre 5 $ et 75 $, et ne reçoivent qu’environ 0,03 $ par morceau de vêtement produit (Forbes 2020).
  • Au Bangladesh, on rapporte que neuf travailleurs et travailleuses de l’industrie du vêtement sur dix reçoivent une rémunération si inéquitable qu’ils ne peuvent acheter de la nourriture pour eux-mêmes ou leur famille. Pourtant, on estime que leur offrir un salaire convenable ne coûterait à certaines entreprises que 1 % du prix de détail des vêtements (Centre for Biological Diversity 2023).

 


Le Grand défi

Annual Gran Challlenge

Composante 1*

Cerner et définir un problème ainsi que le groupe visé en ce qui concerne la gestion des déchets dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie du vêtement.

Composante 2**

Élaborer une solution centrée sur l’humain qui est souhaitable, viable et efficace, fondée sur une validation de principe et qui peut être mise en œuvre par le groupe visé.


* Le problème peut être lié à n’importe quel aspect de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie du vêtement (agriculture, production de textiles, teinture, fabrication de vêtements, pratiques de travail, ventes et marketing, consommation, collecte des vêtements usagés, tri, classement, magasins d’occasion, recyclage ou élimination dans les sites d’enfouissement).

** La solution fondée sur une validation de principe peut être un modèle d’affaires (p. ex. tengiva), une technologie (p. ex. Renewcell), une campagne de sensibilisation, une exposition (p. ex. Janvanesch), une plateforme sociale, une amélioration de la transparence de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie du vêtement (p. ex. Green Peace) ou des cadres juridiques.

Prix en argent pour les trois meilleures équipes

15 000 $ 1re Place
10 000 $ 2e Place
5 000 $ 3e Place


Public cible

Ce défi est ouvert aux étudiantes et étudiants canadiens de premier cycle ou des cycles supérieurs de quelque discipline pertinente que ce soit, par exemple la mode et le dessin textile, l’ingénierie, les affaires, le droit et les arts.

Composition de l’équipe

L’équipe doit être multidisciplinaire.

Elle doit compter au moins quatre membres et un maximum de six.

Format

Le concours repose sur la conception créative et une approche centrée sur l’humain. Il vise à inspirer la créativité et à encourager l’expérimentation. Tout au long du défi, les équipes seront encadrées par des spécialistes et profiteront ainsi d’une méthodologie d’apprentissage personnalisée.

Une facilitatrice ou un facilitateur orientera les équipes dans le processus de conception créative au moyen d’ateliers en ligne. Des accompagnatrices et accompagnateurs seront également jumelés aux équipes afin de leur offrir un encadrement plus personnalisé tout au long du concours.

Les cinq étapes du processus de conception créative


  1. Compréhension : Le problème général est présenté aux équipes lors du premier atelier. Les étudiants et étudiantes devront ensuite parler aux groupes visés et aux spécialistes dans leurs domaines respectifs (organisations et groupes communautaires pertinents qui pourront leur présenter différents points de vue et qui seront touchés par le Grand défi). Les équipes devront interroger ces parties prenantes.
  2. Définition : En fonction des recherches effectuées à la première étape, les étudiantes et étudiants devront définir le problème auquel ils veulent s’attaquer en reformulant ce qu’ils ont appris. L’énoncé du problème doit présenter les besoins d’un groupe de personnes particulier ainsi qu’un ou une persona.
  3. Idéation : Les équipes échangent des idées créatives sur les solutions possibles et choisissent une idée novatrice et efficace. Les solutions sont communiquées aux accompagnatrices et accompagnateurs qui fourniront de la rétroaction tout au long de cette étape.
  4. Prototype : Les équipes créent des ébauches de solution, les mettent à l’essai, puis recommencent en fonction de la rétroaction.
  5. Présentation aux juges : Un jury évalue les solutions, puis donne de la rétroaction constructive aux équipes, qui tirent des leçons de l’expérience.


Lignes directrices sur l’inscription

  • Pour vous inscrire en ligne, veuillez remplir ce formulaire.
  • Toutes les inscriptions doivent être accompagnées d’une lettre d’intention conforme aux directives fournies dans le formulaire en ligne.

Resources

  • Les équipes recevront du mentorat et un encadrement tout au long du concours.
  • Les étudiants et étudiantes pourront accéder à la littérature et à d’autres sources pour recueillir de l’information.

Calendrier

ÉTAPES Dates
ANNONCE ET INSCRIPTION  
Annonce du Grand défi annuel 20 juillet
Date limite pour l’inscription des équipes (de 4 à 6 membres) 15 septembre
Annonce des équipes sélectionnées et jumelage avec les accompagnateurs et accompagnatrices 29 septembre
ÉTAPE 1 – COMPRÉHENSION  
1er atelier à distance 6 octobre
Fin de l’étape 1 3 novembre
ÉTAPE 2 – DÉFINITION  
Date limite pour proposer une définition du problème 10 novembre
ÉTAPE 3 (IDÉATION) ET ÉTAPE 4 (PROTOTYPE)
 
8 décembre
ÉTAPE 5 (PRÉSENTATION)  
Les équipes présentent leur solution aux juges à distance 31 janvier
Les 3 meilleures équipes sont invitées à présenter leur solution finale en personne 28 février
Les juges classent les 3 finalistes et annoncent l’équipe gagnante du grand prix 28 février

Pour joindre l’équipe organisatrice, écrivez à l’adresse sgi [at] mcgill.ca.


 

Commanditaire principal

Gildan Logo    

 

Back to top