École d'été : la littérature en situation

affiche

Le Département des littératures de langue française, de traduction et de création (DLTC) de l'Université McGill est heureux d'annoncer la création d'une École d'été qui aura lieu cette année du lundi 27 mai au vendredi 7 juin 2024.

Les étudiant·es sélectionné·es recevront une bourse d'étude de 1 500$. L'objectif est de permettre aux étudiant·es d'alimenter leurs connaissances littéraires générales en dehors du cadre des cours et des séminaires ; d'effectuer une exploration sur-le-champ des institutions littéraires et culturelles situées à l'université McGill et à Montréal ; de participer à des activités visant à favoriser la stimulation intellectuelle et à nourrir les démarches de recherche et de rédaction.

Fonctionnement

Six étudiant·es des 2e et 3e cycles seront sélectionné·es pour participer à cette école d'été, dont la dimension à la fois utile et originale est susceptible d'intéresser tout un chacun, sans distinction de spécialité.

Quelle thématique ? La situation de la littérature au sein d'espaces à la fois géographiques et culturels (McGill, Montréal, le Québec, le Canada, l'Amérique et le monde atlantique), emboîtés les uns dans les autres, traversés par l'histoire et dotés de ressources de tous ordres : bibliothèques de recherche et collections spécialisées, fonds d'archive, musées, organes de presse et maisons d'édition, académies et sociétés littéraires, etc.

L'école comportera trois volets :

  1. une série de cours-conférences offerts par des spécialistes invité·es, que les étudiant·es prépareront par des lectures de type historique, théorique ou critique (génétique littéraire, sociologie de la littérature, études montréalaises, imaginaire du Nord...) ;
  2. une série de visites guidées de lieux choisis (à titre d'exemples : l'arboretum du campus McDonald ou la réserve Gault, le musée McCord, les archives de BAnQ, l'Académie des lettres du Québec, etc.) ;
  3. une série d'ateliers méthodologiques offerts par des invité·es (humanités numériques, paléographie et transcription de manuscrits, bibliographie critique et matérielle...).

Éligibilité

Ce programme d'école d'été est destiné aux étudiant·es des 2e et 3e cycles du DLTC qui ont déjà terminé ou qui terminent leur scolarité en hiver 2024.

Pour postuler

Les personnes intéressées par ce programme sont invitées à envoyer une courte lettre de motivation ainsi qu'une très courte lettre d'appui de leur directeur·rice de recherche.

Date limite

Soumission de la demande : lundi 25 mars à l’adresse suivante :

frederic.charbonneau [at] mcgill.ca

Les étudiant-e-s seront informé-e-s de la décision du comité au plus tard le vendredi 5 avril.

Back to top