Ingérence étrangère

Sur cette page: Qu’est-ce que l’ingérence étrangère? | Ressources pour limiter l’ingérence étrangère | Ressources externes | Groupe de travail sur l’ingérence étrangère de l’Université McGill


L’Université McGill adhère depuis longtemps au principe d’ouverture en recherche universitaire et dans ses collaborations internationales. Elle accorde tout autant d’importance à la sûreté de ses recherches et aux mesures de protection contre l’ingérence étrangère, dont elle a la responsabilité. Toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer dans la protection de l’écosystème de recherche du Canada contre les tentatives, par des gouvernements étrangers, de détournement de la propriété intellectuelle et des données de recherche.

 

interconnected geometric grid covering earth.

Qu’est-ce que l’ingérence étrangère?

On entend par « ingérence étrangère » toute action ou activité menée par un gouvernement étranger ou toute autre entité cherchant à exercer une influence indue ou à porter atteinte aux valeurs fondamentales de l’Université. Cette ingérence peut prendre la forme de cyberattaques ou d’activités de collecte de renseignements en lien avec la propriété intellectuelle ou d’idées.

Des membres d’organismes ou d’équipes de recherche externes pourraient tenter d’obtenir un accès aux recherches ou aux chercheurs pour servir leurs propres intérêts. Ces personnes pourraient être des étudiantes ou professeurs invités, des collaboratrices du secteur privé, des représentants de gouvernements étrangers, des membres d’organismes à but non lucratif, des militantes ou des concurrents commerciaux. Pour servir leurs propres fins ou parce qu’on les y oblige, des membres d’équipes de recherche internes, ou d’autres personnes qui travaillent au sein même de l’Université, comme des entrepreneurs, des employées ou des étudiants, pourraient (avec ou sans l’aide de tiers) chercher à accéder de manière inappropriée à des recherches et à des innovations, ou à voler les renseignements qui y sont liés.


Ressources pour limiter l’ingérence étrangère

De concert avec les gouvernements, les organismes subventionnaires et d’autres établissements universitaires canadiens, l’Université McGill prend des mesures considérables pour limiter l’ingérence étrangère en recherche et innovation. Formé en 2020, le Groupe de travail sur l’ingérence étrangère de l’Université McGill assume un rôle de chef de file dans cette lutte panuniversitaire. Ses objectifs sont de sensibiliser les chercheuses et chercheurs mcgillois à l’ingérence étrangère et de les aider à protéger leurs recherches, leur propriété intellectuelle et leur contribution au développement du savoir, ainsi que de mettre en place des mesures de protection contre cette ingérence.

Quelques ressources utiles de l’Université McGill à l’intention des chercheuses et chercheurs :

 


Ressources externes

Au Canada, le gouvernement fédéral, les organismes subventionnaires fédéraux et la Fondation canadienne pour l’innovation collaborent avec les établissements universitaires afin d’élaborer des lignes directrices ciblées visant à protéger la recherche. De nombreuses ressources ont également été mises sur pied ailleurs dans le monde. En voici quelques-unes :

 


Groupe de travail sur l’ingérence étrangère de l’Université McGill

  • Martha Crago, vice-principale, Recherche et innovation (présidente)
  • Brian Bauer, directeur, Relations internationales, Bureau du vice-principal exécutif et vice-principal aux études
  • Howard Bergman, vice-doyen adjoint, Affaires internationales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Pierre Boisseau, directeur principal, Communications institutionnelles, Communications et relations externes
  • Hugo Dominguez, directeur, Infrastructure TI, Service de réseautique et de communication
  • Kalyna Kruczowyj, directrice adjointe, Relations internationales, Bureau du vice-principal exécutif et vice-principal aux études
  • Elisa Pylkkanen, directrice, Stratégie et opérations, Études supérieures et postdoctorales
  • Giovanna Sebastiani, directeur adjoint, Partenariats avec les entreprises
  • Mark Weber, directeur, Innovation et partenariats, Recherche et innovation

Vous avez une question sur l’ingérence étrangère en recherche universitaire? L’équipe fera de son mieux pour vous offrir des conseils, qui pourront ensuite alimenter la FAQ du présent site Web et être utiles à l’ensemble de la communauté mcgilloise.

Back to top