Ce que vous devez savoir à titre de patient ou de visiteur du Neuro
À mesure que la situation entourant le coronavirus (COVID-19) évolue, nous prenons des précautions supplémentaires pour prévenir la transmission du virus dans nos installations. Nous avons apporté plusieurs changements à nos services cliniques et nous sommes conscients que vous pourriez avoir des questions.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions fréquemment posées. Si vous avez une autre question, écrivez-nous à communications.neuro [at] mcgill.ca
Marche à suivre pour les visites
Où puis-je entrer au Neuro?
Vous pouvez entrer dans l’hôpital par l’entrée principale (3801, rue University) ou par l'entrée près du stationnement du stade Percival Molson.
Remarque : L’entrée principale pour les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant est toujours ouverte.
Un membre de ma famille a besoin d’aide pour se rendre à son rendez-vous au Neuro. Puis-je quand même l’accompagner?
Oui. Vous pouvez accompagner un patient lors d’une visite.
Puis-je rendre visite à un membre de ma famille qui reste à l’hôpital?
Comment puis-je communiquer avec un membre de ma famille qui reste au Neuro?
Les chambres des patients sont dotées de téléphones. Appelez la réception au 514 398-6644 si vous ne connaissez pas le numéro de la chambre.
Les patients ou visiteurs doivent-ils porter un masque?
Veuillez consulter les directives sur le port du masque au Centre universitaire de santé McGill en cliquant ici
Puis-je garder mon masque?
Oui, vous pouvez garder votre masque. On pourrait aussi vous demander de le changer pour un autre que nous vous fournirons.
Rendez-vous
Quelques rendez-vous ont maintenant lieu par téléphone. Certains sont toujours en personne.
J’ai un rendez-vous à ma clinique. Comment puis-je savoir si je dois me présenter en personne ou si le rendez-vous aura lieu au téléphone?
Si votre rendez-vous a été remplacé par un appel téléphonique, quelqu’un vous appellera pour vous donner des instructions.
- Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils
Dois-je annuler mon rendez-vous?
Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils
Si vous estimez que votre rendez-vous n’est pas urgent et qu’il peut être annulé, veuillez appeler votre clinique pour demander l’avis du personnel.
J’ai un rendez-vous pour un examen par IRM, tomodensitométrie ou radiographie. Aura-t-il quand même lieu?
Vous recevrez un appel du département de neuroradiologie si votre examen a été annulé ou reporté.
Puis-je quand même venir au Neuro pour une analyse sanguine? Le technicien est-il présent pour réaliser les analyses sanguines?
Appelez la réception au 514 398-6644 pour le savoir.
Le Centre de jour du Neuro est-il toujours ouvert pour les traitements par perfusion?
Le Centre de jour est ouvert pour les traitements. Veuillez arriver à l’heure prévue. Le Centre de jour vous appellera si l’horaire des perfusions est modifié. Le Centre de jour suit les consignes en matière d’éloignement social/physique.
Les interventions chirurgicales ont-elles toujours lieu au Neuro?
Oui. On vous appellera si la date de votre rendez-vous doit être modifiée.
Mesures de prévention contre la COVID-19
Traitez-vous les patients atteints de la COVID-19 au Neuro?
Le Neuro traite les patients atteints d’une maladie neurologique. Les patients COVID positifs dont le problème principal est neurologique seront isolés dans une chambre à pression négative.
J’ai de la fièvre et des symptômes de rhume. Puis-je quand même venir pour mon rendez-vous?
Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils.
J’ai de la fièvre et des symptômes de rhume. Puis-je accompagner quelqu’un à son rendez-vous ou visiter une personne hospitalisée?
Non. Vous ne devriez pas visiter si :
- Vous avez une maladie respiratoire avec des symptômes tels que fièvre, toux, congestion nasale, rhinorrhée, éternuements, mal de gorge.
- Vous avez une maladie gastro-intestinale aiguë avec des symptômes tels que diarrhée ou vomissements.
- Vous avez une nouvelle éruption cutanée.
- Vous êtes connu pour être atteint de la COVID-19 ou avez été récemment en contact (moins de 10 jours) avec une personne atteinte de la COVID-19.
Si vous avez une autre question, écrivez-nous à communications.neuro [at] mcgill.ca