1. Recrutement et rétention des étudiants : en attente

11. Augmentation du nombre d’inscriptions – programmes menant à l’obtention d’un diplôme (moyen terme)

Le Groupe de travail invite notre Université à prendre connaissance que de nombreux étudiants autochtones de McGill sont inscrits à des programmes offerts par l’École d’éducation permanente, et à augmenter le nombre d’inscriptions dans les programmes menant à l’obtention d’un diplôme en effectuant ce qui suit :

  • Fixer des cibles de croissance pour des facultés précises du premier cycle et des cycles supérieurs;
  • Mettre au point des cheminements d’admission et des programmes de rétention propres aux facultés pour compléter les mesures de soutien offertes par la Maison des peuples autochtones.

Progrès

  • La Gestion de l’effectif étudiant s’était jusqu’ici fixé des objectifs de croissance par région. Cependant, puisque les données sur les inscriptions aux programmes sont maintenant disponibles, on pourrait établir des cibles de croissance par domaine à court terme.
  • La Faculté de médecine dentaire travaille actuellement sur un cheminement d’admission à ses programmes, où deux places seraient réservées à des étudiants autochtones.

Prochaines étapes

  • Pour la Faculté de médecine dentaire, la priorité sera de promouvoir ce cheminement d’admission le plus largement possible, dans l’optique de stimuler l’intérêt à l’égard des programmes de médecine dentaire et d’attirer des inscriptions. On espère ainsi arriver à combler chaque année les deux places réservées pour améliorer la représentation des Autochtones dans la population étudiante.
  • Il est aussi prioritaire que soit renforcé le réseau de soutien offert à ces étudiants. C’est pourquoi il faudra prévoir les fonds nécessaires à l’embauche d’un membre du personnel administratif et d’un membre du personnel enseignant sous contrat, lesquels contribueront à la création d’un programme de compétences culturelles autochtones s’adressant à une plus grande diversité d’étudiants et répondant aux besoins d’apprentissage des étudiants et des professeurs. Ces personnes pourraient aussi coordonner le parcours des étudiants autochtones et les soutenir. L’équipe espère trouver des candidats autochtones pour ces postes.
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