Débuter en tant qu'enseignant(e) clinicien(nne)

Nous avons créé cet espace pour vous aider au cours de vos premières semaines et de vos premiers mois en tant qu'enseignant(e) en médecine de famille à McGill. Vous y trouverez tous les sujets essentiels pour vous aider à démarrer. Cliquez sur les onglets ci-dessous pour en savoir plus.

Créer un environnement d'apprentissage sûr

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill (FMSS) s'engage à offrir un environnement inclusif où tous se sentent accueillis, respectés et en sécurité.

Pour garantir un environnement d'apprentissage sûr, la FMSS exige des apprenants et des enseignants qu'ils se conduisent conformément au Code de conduite.

Deux ressources supplémentaires que tous les enseignants devraient connaître sont les suivantes :

1. Bureau des affaires étudiantes et postdoctorales en médecine

Ce bureau offre un espace sûr et confidentiel à tous les étudiants, résidents de l'École de médecine de McGill. Les services offerts comprennent le soutien au bien-être et l'orientation scolaire.

2. Bureau pour le respect en milieu d'apprentissage (BRMA)

Le BRMA est votre voie d'accès pour signaler les problèmes de mauvais traitements dans les environnements d'apprentissage clinique de la Faculté.

Comprendre le programme d'études

Le programme d'études, dans sa forme la plus élémentaire, est ce qui est enseigné. Il comprend ce que les élèves feront dans le cadre d'un programme d'études et les connaissances et compétences attendues. Il est organisé de manière à favoriser l'apprentissage et à aider les étudiants à atteindre les normes ou les repères attendus. McGill a développé des programmes d'études pour les étudiants en médecine (premier cycle) et les résidents (postdoctoral). Consultez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les programmes d'études de premier cycle et postdoctoral en médecine familiale.

Premier cycle :

 

Postdoctoral :

Comment évaluer l'apprentissage

​L'un des principaux rôles d'un enseignant clinique est d'évaluer les apprenants. Cela vous obligera à travailler activement avec les étudiants et les résidents de manière constructive.

Pour évaluer correctement les apprenants, vous devez :

1. Comprendre les repères académiques de l'apprenant

2. Recueillir des données et les consigner sur une note de terrain

3. Prendre une décision pédagogique et

4. Fournir une rétroaction à l'apprenant.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les critères de référence pour les programmes d'études de premier cycle et postdoctoral. Vous pouvez également accéder à divers formulaires d'évaluation (notes de terrain).

  Premier cycle Postdoctoral
Repères académiques

Rubrique d'évaluation clinique de l'externat

Critère d'évaluation

Formulaires

Feuille de route (en anglais seulement pour l'instant)

Modèle de notes de terrain

Pour plus d'informations sur les notes de stage, veuillez cliquer ici. 

Donner une rétroaction

La rétroaction est une information donnée à un apprenant sur ses performances. Il doit fournir des informations sur ses points forts et ses points faibles, lui permettre de réfléchir à ce qu'il peut faire pour s'améliorer et renforcer son apprentissage.

Voici deux documents utiles sur la manière de donner une rétroaction :​

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