Les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou leur résidence permanente ont jusqu’au 1er mai  15 mai pour soumettre leur demande.

Osez - programme de MBA de l’Université McGill

Parce que la vraie durabilité inclut tout le monde.

Aperçu du programme

Nos options de programme sur un an et sur deux ans tiennent compte des besoins de la communauté étudiante.

Les employeurs recherchent un ensemble de compétences que la plupart des programmes de MBA ont négligé par le passé, comme l’intelligence artificielle, la technologie financière, l’analyse des données et la conception créative. Notre programme met ces compétences de l’avant.

Choisissez la durée de votre programme

Un an ou deux? Choisissez entre nos programmes de 48 crédits (MBA général) et de 54 crédits (MBA avec stage), en gardant en tête que les étudiants et étudiantes commencent en même temps et suivent le même nombre de cours. Le nombre de crédits est différent en raison du stage et non du temps passé en classe. Le programme de 48 crédits peut se terminer en 12 mois. Le programme de 54 crédits se déroule sur 20 mois, même si plusieurs personnes le font en accéléré sur 16 mois.

Options Automne Hiver Été Automne Hiver

1 an 48 crédits

Tronc commun

Cours au choix

Cours au choix

--

--

2 ans 54 crédits*

Tronc commun

Cours au choix

Stage*

Cours au choix

Cours au choix

*Le stage peut être réalisé à n’importe quel trimestre lorsque les cours du tronc commun ont été suivis.


Nous sommes à l’affût de ce qui se passe sur le marché

Comme nos spécialisations sont flexibles, les étudiants et étudiantes peuvent personnaliser le contenu de leur programme et ainsi profiter d’un avantage concurrentiel.


Contenu du programme

Camp de base

Notre atelier intensif d’une semaine fait en sorte que toute la cohorte commence le MBA avec un niveau de base de compétences quantitatives.

→ Mathématiques des affaires
→ Comptabilité générale


Tronc commun - Diversifiez votre expérience d’apprentissage

Le programme de MBA de la Faculté Desautels de l’Université McGill intègre le développement durable dans ses cours du tronc commun, de la comptabilité aux opérations. Nous nous efforçons d’offrir une expérience d’apprentissage exceptionnelle à la prochaine génération d’agents et agentes de changement par le biais de conférences interactives et d’études de cas qui constituent la base de nos cours fondamentaux :

*Cliquez sur le nom du cours pour accéder à la description.

BUSA 695 Real-Time Decisions 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGCR 613 Managerial Economics 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGCR 614 Management Statistics 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGCR 617 Operations Management 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGCR 618 Leadership&Professional Skills 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGCR 620 Information Systems 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGCR 622 Organizational Strategy 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGCR 638 Marketing Management 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGCR 639 Mng Organizational Behaviour 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGCR 640 Accounting&Financial Reporting 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGCR 642 Financial Reporting 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer


Apprentissage par l’expérience

Donnez vie à l’apprentissage dans un contexte réel

Voyage d’études à l’étranger de 10 jours : Améliorez votre connaissance du monde grâce à des visites d’entreprises et à des événements de réseautage dans un contexte étranger (4,5 crédits).

Stages : Tirez parti d’une expérience professionnelle pratique pertinente pour votre future carrière (6 crédits).

Échanges : Obtenez une nouvelle perspective en étudiant dans une autre grande école de commerce à l’étranger (12 crédits).

Travaux pratiques : Réalisez un projet spécialisé sous la direction d’un membre accompli du corps enseignant (6 crédits).


Spécialisations

Les spécialisations permettent aux étudiantes et étudiants de personnaliser leurs études selon leurs objectifs de carrière et leurs intérêts. Ils peuvent choisir parmi plus de 50 cours à option en gestion, et ont également la possibilité de poursuivre un projet de recherche indépendant en collaboration avec un membre du corps enseignant.

Finances

L’accent est mis sur la façon dont les entreprises lèvent des capitaux et sur leur allocation optimale pour les investissements. Les étudiantes et étudiants développent une expertise dans trois sous-domaines de la finance : les services bancaires, le financement des entreprises et les investissements. Ils acquièrent une compréhension des fonctions liées à la gestion des fonds en entreprise et à la prise de décision en matière d’investissement. Cette spécialisation les prépare à de multiples carrières, notamment dans les services bancaires d’investissement, les finances d’entreprise, la trésorerie d’entreprise, la gestion d’actifs et la gestion des risques.

Les étudiants et étudiantes doivent obtenir 15 crédits parmi les cours de la liste ci‑dessous.

FINE 620 Corporate Mergers 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 622 Modern Corporate Finance 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 630 Fixed Income Markets 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 632 Global Environ&Econmc Policies 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 639 Derivatives & Risk Management 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 541N1 Applied Investments 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 541N2 Applied Investments 1.5 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 645 Money and Capital Markets 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 646 Investments & Portfolio Mgmt 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 648 Applied Corporate Finance 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 664 Mng Pension & Retirement Funds 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 665 Invest. Strat. & Beh. Finance 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 691 Advanced Topics in Finance 2 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 692 Advanced Topics in Finance 3 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 693 Global Capital Markets 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

FINE 694 International Corp. Finance 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

ACCT 618 Financial Rep: Structure&Ana 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 692 Advanced Topics in Mgmt 3 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

Thème : Merger and Acquisition Strategy

INSY 642 Tech. and Tools for Analytics 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

INSY 690 Advanced Topics in Mgmt IS 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

Thème : Big Data and Business Intelligence

 

(Cette liste est provisoire et susceptible d’être révisée.)

Marketing

Cette spécialisation est axée sur le développement de compétences afin de comprendre les clients et les marchés, ainsi que sur la création de valeur par le biais de produits et services, l’évaluation de l’efficacité des programmes de marketing et la gestion des relations avec les clients. L’accent est mis sur la compréhension du marché et sur le développement de stratégies marketing réussies dans tous les types d’environnements. Tout comme les entreprises de produits de consommation qui commercialisent leurs biens, les agences gouvernementales, les organismes sans but lucratif et les autres organisations publiques fournissent des services qui doivent être commercialisés. Les responsables du marketing doivent définir soigneusement le produit, renseigner le public à son sujet, le présenter de la meilleure manière possible et en déterminer le prix. La façon dont ces activités sont menées est au cœur de la stratégie d’une organisation. Cette concentration prépare l’effectif étudiant à différentes carrières, notamment dans les secteurs de la gestion des marques et des produits, de la publicité, des études de marché, de la gestion de projet ou du marketing et des services généraux de consultation.

Les étudiants et étudiantes doivent obtenir 15 crédits parmi les cours de la liste ci‑dessous.

MRKT 645 Winning at Brands 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MRKT 652 Competitive Marketing Strategy 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MRKT 655 Marketing Planning 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MRKT 657 Customer Insights 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MRKT 658 Marketing Intelligence 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MRKT 690 Advanced Topics in Marketing 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MRKT 691 Advanced Topics in Marketing 2 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

INSY 690 Advanced Topics in Mgmt IS 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

Thème: Big Data and Business Intelligence

ORGB 633 Managerial Negotiations 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

ORGB 690 Advanced Topics in OB 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

Thème : Creativity, Curiosity and Guts

 

(Cette liste est provisoire et susceptible d’être révisée.)

Stratégie mondiale et leadership

S’appuyant sur divers cours interdisciplinaires, entre autres en stratégie, en comportement organisationnel, en entrepreneuriat et en commerce international, cette concentration offre à la communauté étudiante une perspective intégrée sur l’orientation et l’élaboration d’une stratégie pour répondre aux enjeux commerciaux internationaux d’aujourd’hui. Les étudiants et étudiantes développent les compétences recherchées par les employeurs en lien avec les services‑conseils, la planification stratégique, le développement des affaires, la gestion de projet et dans des domaines connexes. Parmi les questions abordées, citons la manière d’internationaliser une entreprise, de diriger et de gérer les talents, de gérer une main‑d’œuvre multiculturelle, de lancer une nouvelle entreprise, de négocier efficacement et de promouvoir le développement durable.

Les étudiants et étudiantes doivent obtenir 15 crédits parmi les cours de la liste ci‑dessous.

BUSA 614 Govnce of Corp: Contemp Issues 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 640 Launching New Ventures 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 660 CEO Insights 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 664 Creating the Small Business 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 665 Managing the Small Enterprise 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 690 Advanced Topics in Mgmt 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 691 Advanced Topics in Mgmt 2 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 692 Advanced Topics in Mgmt 3 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

INDR 633 Creating Wealth & Prosperity 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGPO 615 Consulting for Change 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGPO 630 Managing Strategy & Innovation 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGPO 637 Cases in Competitive Strategy 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGPO 640 Strategies for Sustainable Dev 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGPO 645 Strategy in Context 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGPO 651 Strategic Mgmt:Dev Countries 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGPO 669 Managing Globalization 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGPO 683 International Business Policy 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGPO 690 Adv. Topics Strategic Mgmt 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

ORGB 633 Managerial Negotiations 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

ORGB 640 The Art of Leadership 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

ORGB 680 Talent Mgmt in a Global World 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

ORGB 685 Cross Cultural Management 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

ORGB 690 Advanced Topics in OB 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

ACCT 618 Financial Rep: Structure&Ana 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MRKT 652 Competitive Marketing Strategy 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGSC 602 Strategic Mgmt of Operations 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer


 

(Cette liste est provisoire et susceptible d’être révisée.)

Analyse des données en entreprise

Cette concentration donne aux étudiantes et étudiants la capacité d’appliquer des techniques et des outils d’analyse de données pour prendre de meilleures décisions de gestion et générer un rendement commercial supérieur. Ils acquerront la capacité de transformer les données en un puissant atout stratégique. Au terme de leur formation, ils connaîtront de multiples méthodes et outils d’analyse, et auront acquis une compréhension globale de l’utilisation stratégique de l’analyse pour les entreprises.

Les étudiants et étudiantes doivent obtenir 15 crédits parmi les cours de la liste ci‑dessous.

INSY 642 Tech. and Tools for Analytics 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGSC 640 Fund. of Decision Analytics 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

INSY 609 Technology Project Management 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

INSY 652 Predictive Analytics 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

INSY 653 Analytics for Dig Bus Models 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

INSY 691 Advanced Topics in Mgmt IS 2 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGSC 650 Operations and Risk Analytics 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGSC 656 Analytics Consulting 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MGSC 690 Selected Topics in Mgmt Sci 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MRKT 658 Marketing Intelligence 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

MRKT 690 Advanced Topics in Marketing 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

Thèmes : Internet Marketing Analytics and Strategies et

Decision Making For Convergence Insights, Analytics, and Innovation

FINE 646 Investments & Portfolio Mgmt 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

ORGB 690 Advanced Topics in OB 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

Thème : People Analytics

 

(Cette liste est provisoire et susceptible d’être révisée.)

Entrepreneuriat

La nouvelle spécialisation interdisciplinaire en entrepreneuriat s’inspire de la stratégie, du marketing et de l’analytique.

Ce programme s’adresse aux personnes qui :

  • ont une idée de concept, de processus ou de produit, et cherchent à explorer les étapes de la commercialisation;
  • ont un intérêt général pour l’entrepreneuriat;
  • souhaitent faire carrière dans une petite ou moyenne entreprise en croissance ou dans un organisme sans but lucratif;
  • aimeraient insuffler l’esprit d’entreprise à une grande entreprise en tant qu’« intrapreneur »;
  • cherchent à développer leurs compétences générales en matière de renforcement d’équipe, de communication et de leadership.

Les étudiants et étudiantes doivent obtenir 15 crédits parmi les cours de la liste ci‑dessous.

MRKT 652 Competitive Marketing Strategy 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 664 Creating the Small Business 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 665 Managing the Small Enterprise 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 690 Advanced Topics in Mgmt 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

BUSA 691 Advanced Topics in Mgmt 2 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

Thème : Technological Entrepreneurship

MGPO 645 Strategy in Context 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

ORGB 680 Talent Mgmt in a Global World 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

INSY 642 Tech. and Tools for Analytics 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

INSY 691 Advanced Topics in Mgmt IS 2 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

Exceptionnellement offert à l'hiver 2023 en remplacement d'INSY 642

ORGB 690 Advanced Topics in OB 1 3 Credits
    Offered in the:
  • Fall
  • Winter
  • Summer

 

(Cette liste est provisoire et susceptible d’être révisée.)

Back to top