Le bec-de-lièvre et la fissure du palantine

Volume 8, numéro 1, 2011

Pour la première fois l’année dernière, les étudiants de première et de deuxième année du programme d’orthophonie de l’Université McGill ont eu l’occasion de suivre une formation de deux jours sur les troubles cranio-faciaux. M. Tim Bressmann, Ph. D., professeur agrégé en Orthophonie de l’Université de Toronto et rédacteur en chef de la Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, a préparé et présenté cette formation en mars 2010. Il est très important que les orthophonistes comprennent bien les besoins des populations diverses de patients, notamment les populations à faible incidence comme c’est le cas des personnes présentant une fissure palatine ou d’autres troubles du langage liés à une déformation de la structure crânienne. « Les orthophonistes doivent connaître l’ensemble des éléments constituant cette discipline, et posséder une compréhension approfondie des structures du tractus vocal, et les pathologies dont elles peuvent être affectées en forment une partie indissociable », souligne le  Dr Bressmann. « Les orthophonistes jouent un rôle crucial dans la réadaptation d’un grand nombre de patients présentant un trouble cranio-facial ou atteints d’un cancer de la tête et du cou; il s’agit ici d’un domaine dans lequel nous pouvons atteindre un niveau de réussite mesurable et durable pour plusieurs de ces patients. Les orthophonistes oeuvrant auprès de ces populations sont généralement très passionnés pour leur travail et envers leur clientèle. »

Le cours a été très favorablement accueilli par les étudiants. La matière a été abordée en profondeur et de manière dynamique, notamment agrémentée d’études de cas, de photographies et d’exemples tirés de la pratique de M. Bressmann. Lisa Massaro, orthophoniste de l’équipe multidisciplinaire exerçant à la Clinique cranio-maxillo-faciale de l’Hôpital pour enfants de Montréal, est particulièrement sensible à l’importance pour les étudiants en orthophonie de recevoir une formation et d’acquérir de l’expérience pratique dans ce domaine. Une quarantaine de nouveaux patients lui sont référés chaque année, et sa fonction est cruciale dans l’évaluation et le traitement appropriés de ces enfants. « La forte incidence du bec-de-lièvre et de la fissure palatine peut sembler surprenante pour le grand public », affirme-t-elle. « Or, la majorité des patients que nous accueillons à la clinique présentent un trouble de bec-de-lièvre et de fissure palatine. »

L’Hôpital pour enfants de Montréal a mis au point un outil de dépistage permettant de déceler dès l’âge de deux ans les enfants pouvant être à risque de présenter un trouble d’élocution ou du langage en dépit d’une intervention visant à corriger un bec-de-lièvre ou une fissure palatine. Les orthophonistes participent activement au suivi des enfants dont l’évaluation indique qu’ils sont à risque de présenter de tels troubles par la suite, formulant notamment des recommandations pour les soins thérapeutiques indiqués ou la réalisation d’interventions chirurgicales complémentaires. Ces enfants ont également accès à une vaste gamme de services complémentaires offerts par les autres membres de l’équipe multidisciplinaire : pédiatres, plasticiens, dentistes, oto-rhino-laryngologistes et audiologistes.

Chaque année, les étudiants en orthophonie de McGill choisissent un organisme différent qui bénéficiera de leur parrainage dans le cadre de leur appui aux services communautaires. Cette année, voulant appuyer un organisme de bienfaisance en lien avec leur discipline, les coordonnateurs des services communautaires des étudiants de deuxième année, Mary-Jane Blais et Kanwar Anit Singh Saini, ont choisi l’organisme The Smile Train. Cette œuvre de bienfaisance offre des chirurgies correctrices du bec-de-lièvre à des enfants vivant dans des pays pauvres et en développement, alors que 95 % de ces enfants ne pourraient jamais bénéficier d’une telle intervention chirurgicale sans le soutien de cet organisme. Les enfants qui grandissent avec une fissure palatine ont généralement beaucoup de difficulté à s’alimenter et à s’exprimer correctement, ce qui motive encore davantage les étudiants en orthophonie à appuyer l’organisme qui aidera des enfants à grandir sans devoir se buter à de tels obstacles. « Cet organisme est particulièrement méritoire, notamment parce qu’il a recours aux services de médecins issus des collectivités dans lesquelles il exerce ses activités, ce qui permet non seulement de réduire les coûts mais aussi de favoriser l’essor de ces collectivités », souligne Anit.  

Les étudiants de première et de deuxième années en orthophonie consacrent beaucoup d’efforts à diverses activités de financement au profit de cet organisme qui jouit d’une renommée mondiale. Ils ont recueilli jusqu’à présent plus de 2 500 $ grâce aux recettes provenant de la vente de gourmandises maison, de leur campagne de financement en ligne et d’autres activités bénévoles. En plus de recueillir cette somme appréciable, les étudiants ont aussi contribué à sensibiliser la population aux troubles liés à la fissure palatine en présentant un visionnement à McGill du documentaire « Smile Pinki », une œuvre primée et réalisée par The Smile Train, en plus de distribuer des feuillets d’information et des brochures au sujet de l’organisme et de ses initiatives.  

Les étudiants en orthophonie de McGill poursuivent leurs initiatives de sensibilisation à la fissure palatine, aux initiatives de l’organisme The Smile Train, et au rôle de premier plan de la profession à cet égard, et continuent à recueillir des fonds au profit de cet organisme. Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet de The Smile Train ou voulez faire un don afin d’appuyer la campagne de financement entreprise par les étudiants en orthophonie, vous pouvez consulter la page de collecte de fonds qu’ils ont mise en ligne à l’adresse http://www.smiletrain.org/

sinon visitez la page Facebook des services communautaires de McGill à l’adresse

http://www.facebook.com/pages/McGill-SCSD-Community-Service-Project-Smile-Train/163826366978183.

Pour obtenir des renseignements complémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à adresser vos questions à un représentant des services communautaires à l’adresse courriel suivante : communityservices.scsd [at] gmail.com.

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