Nouvelles

Helge Dedek publie un recueil d’essais en hommage à H. Patrick Glenn

Prominent Montreal artist Michel de Broin generously consented to the use of images of his work “Black Whole Conference” on the cover of the publication as well as in the introduction.
Publié: 8 March 2022

La Faculté de droit est ravie de souligner la récente publication de l’ouvrage A Cosmopolitan Jurisprudence – Essays in Memory of H. Patrick Glenn, un recueil d’essais dirigé par le professeur Helge Dedek en honneur de H. Patrick Glenn, Q.C., regretté professeur Peter M. Laing de la Faculté de droit.   

Rédigé par un groupe d’auteur·e·s que James Q. Whitman, professeur de droit à l’Université Yale, a qualifié de « collectif de phares », cet ouvrage revoit les idées de H.P. Glenn et entre en dialogue critique avec elles, conviant les points de vue de comparatistes juridiques de renom, ainsi que de théoricien·ne·s du droit, sociologues et historien·ne·s de partout à travers le monde. « Un hommage de la part de la communauté internationale du droit comparé et de ses domaines connexes, ce livre évite intentionnellement l’hagiographie, pour y préférer un engagement intellectuel honnête et critique avec les idées du professeur Glenn », a déclaré le professeur Dedek. « Patrick accueillait de bon cœur la réflexion authentique sur son travail, et j’espère que ce livre lui rend hommage de la façon dont il l’aurait souhaité : en tentant de poursuivre la conversation. »   

Le professeur Dedek a exprimé sa gratitude envers la professeure émérite Jane Matthews Glenn, qui a donné sa bénédiction au projet, offert ses conseils tout au long du processus et suggéré l’implication de William Twinning, professeur au University College London. Ce dernier a signé la préface de l’ouvrage et joué un rôle-clé tout au long du processus éditorial.  

Publié par Cambridge University Press, le recueil d’essais paraît dans la collection de la American Society of Comparative Law, un groupe que présidait le professeur Glenn au moment de son décès. Il fut le premier chercheur non originaire des États-Unis à tenir ce rôle prestigieux.  

« Alors que Patrick manque vivement à nombre d’entre nous, nous nous réjouissons de cet hommage savant à la pertinence et à l’importance de son œuvre », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Mettre en dialogue plusieurs traditions juridiques de façon imaginative demeure au cœur de l’identité de la Faculté de droit, signe que perdure l’influence de notre regretté ami. »  

H. Patrick Glenn  

Une autorité de renom mondial en droit comparé, le professeur H. Patrick Glenn a enseigné à la Faculté de droit de McGill pendant plus de quatre décennies. Son ouvrage Legal Traditions of the World: Sustainable Diversity in Law, qui a connu cinq éditions jusqu’à présent, a reçu le grand prix de l’Académie internationale de droit comparé.  

Lire la rubrique commémorative du professeur H. Patrick Glenn publiée par la Faculté de droit  

Back to top