Nouvelles

Cook it à l’abri de ses créanciers pour être vendue

Publié: 5 February 2024

Les temps sont durs dans l’industrie du prêt-à-cuisiner et des boîtes-repas. Afin d’être capable de poursuivre ses activités, Cook it s’est mise à l’abri de ses créanciers et compte se faire racheter par la britanno-colombienne Fresh Prep Foods. Des créanciers de l’entreprise québécoise – parmi lesquels on retrouve le Mouvement Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ – pourraient laisser d’importantes sommes sur la table.

À l’Université McGill, l’économiste et agronome Pascal Thériault n’est pas étonné des difficultés que connaît ce secteur.

« Le consommateur a des choix à faire, dit l’expert. Est-ce que je débourse davantage pour payer mon épicerie ? Oui. Est-ce qu’on continue en payant plus pour des boîtes-repas ? La réponse est souvent non. Ce n’est pas un secteur facile. Il y a un besoin de toujours se réinventer. Quand je parle aux gens qui essaient ce produit, souvent, la raison pour laquelle ils lâchent, c’est parce qu’ils ont fait le tour des recettes. »

   

M. Thériault estime que la consolidation, dans cette industrie encore jeune, n’est pas « nécessairement une mauvaise nouvelle ».   

Back to top