Évènement

Séminaire du CRIEM | Unité, Autonomie, Démocratie: une histoire de l'Union des municipalités du Québec

Jeudi, 28 novembre, 2019 12:30à14:00
Salle 100, 3438, Rue McTavish, Montréal, QC, H3A 0E5, CA

 

Comment l’Union des municipalités du Québec est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui? Comment s’est-elle adaptée aux mutations des paysages urbains québécois, tout en travaillant à l’unité, à l’autonomie municipale et la participation citoyenne? Quelles sont ses relations avec les différents niveaux de gouvernements?

 

Cette discussion examinera l’importance historique de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la représentation des intérêts des villes québécoises face aux différents niveaux de gouvernement, ainsi que dans la participation citoyenne. La discussion, animée par Sandra Breux (INRS) sera orientée par le récent ouvrage “Unité, autonomie, démocratie: Une histoire de l’Union des municipalités du Québec”, rédigé par Harold Bérubé, professeur agrégé du département d’histoire de l’Université Sherbrooke. L’évènement se déroulera en français, et l’inscription y est obligatoire; veuillez confirmer votre participation en suivant ce lien.

Animatrice: 

Sandra Breux (Professeure - chercheure, Institut National de la Recherche Scientifique)

Panélistes:

  • Harold Bérubé (Professeur titulaire, Département d’histoire de l’Université Sherbrooke; membre associé, CRIEM);

  • Catherine Lalonde (Conseillère en affaires publiques, Autorité régionale de transport métropolitain);

  • Bernard Sévigny (Ancien président, Union des municipalités du Québec; Ancien maire, Ville de Sherbrooke);

  • Ted Rutland (Professeur agrégé, Département de géographie, d'aménagement et d'environnement de l'Université Concordia)

  • Gérard Beaudet (Professeur titulaire, Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal)

  • Rémi Trudel (Homme politique et professeur invité à l'École nationale d'administration publique).

Résumé de l'ouvrage (Éditions du Boréal)

Les municipalités représentent la forme de gouvernement la plus proche des gens, et leur rôle a énormément changé en cent ans. Plus que de simples administrateurs de routes et d’aqueducs, les villes doivent aujourd’hui traiter de questions complexes comme le vieillissement de la population, la mobilité et le patrimoine culturel.

Dès sa création, le 15 décembre 1919, l’UMQ est une association laïque et libérale dont la mission est de réunir l’ensemble des municipalités de la province, d’y diffuser pratiques et savoirs liés à la gouvernance locale et, surtout, d’obtenir un rapport de force avec le gouvernement québécois. L’Union essaie de remplir sa mission malgré les soubresauts de l’histoire, les changements de gouvernement ou la construction puis le déclin de l’État-providence.

Au fil des chapitres, on croise des acteurs clés de l’histoire politique du Québec – Joseph Beaubien, Télesphore-Damien Bouchard, Louis-Alexandre Taschereau, Maurice Duplessis, Jean Drapeau, Jacques Parizeau – ainsi que des figures moins connues du monde municipal – Charles-Napoléon Dorion et Jacques O’Bready – mais non moins déterminantes. De la fin de la Première Guerre mondiale à l’aube du XXIe siècle, l’UMQ et ses membres doivent composer avec la récurrence mais aussi l’émergence d’enjeux locaux qui acquièrent une dimension globale. Plus que l’histoire d’une institution, c’est un siècle d’histoire du monde municipal québécois qui est mis en relief.

Back to top