Évènement

The Intersect of Health and the Law: An Indigenous Journey - RGHL annual lecture

Mercredi, 15 septembre, 2021 16:00à18:00
Pavillon Chancellor-Day Maxwell Cohen Moot Court (NCDH 100) OR Zoom, 3644, rue Peel, Montréal, QC, H3A 1W9, CA
Prix: 
Free. Registration required.

Le Groupe de recherche sur la santé et le droit accueille la sénatrice Yvonne Boyer pour sa conférence annuelle.

Un nombre limité d'invités pourront participer en personne, car l'espace est limité, et la conférence sera également transmise sur Zoom. Veuillez confirmer votre présence et indiquer votre préférence pour le présentiel ou le virtuel en complétant notre Formulaire d'inscription Google

La conférencière

La sénatrice Yvonne Boyer est membre de la Nation métisse de l’Ontario, ses ancêtres étant issus de la Nation métisse de la Saskatchewan et de la rivière Rouge.

Elle a été infirmière, y compris dans la salle d’opération. Elle a pratiqué le droit pendant plus de 21 ans et elle a publié de nombreux écrits sur les thèmes de la santé des Autochtones et sur la façon dont les droits des Autochtones et le droit des traités chevauchent les enjeux liés à la santé des Premières Nations, des Métis et du peuple inuit. Mme Boyer est membre du Barreau de l’Ontario et de la Law Society of Saskatchewan; elle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de la Saskatchewan et sa maîtrise et son doctorat en droit, à l’Université d’Ottawa. En 2013, elle a terminé des études postdoctorales à l’Indigenous Peoples’ Health Research Centre, à l’Université de Regina. Elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada dans le domaine de la santé et du mieux‑être des Autochtones à l’Université de Brandon.

Outre qu’elle dirigeait son propre cabinet d’avocat, elle est arrivée au Sénat du Canada depuis l’Université d’Ottawa, où elle était directrice associée du Centre de droit, politique et éthique de la santé et professeure à temps partiel à la faculté de droit. Auparavant, elle a travaillé comme jurisconsulte de l’Association des femmes autochtones du Canada, comme conseillère juridique de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada, et comme dirigeante de la Fondation autochtone de guérison et de l’Organisation nationale de la santé autochtone.

Cette activité est admissible pour des heures de formation continue obligatoire tel que déclaré par les membres du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires. Une attestation de participation sera remise sur demande.

Back to top