Nouvelles

Le CRSNG octroie plus de 35 M$ à des scientifiques et à des ingénieurs de l’Université McGill

Tous les outils et toutes les technologies du monde ne sont rien sans le talent nécessaire pour les exploiter pleinement. Grâce à un investissement majeur du Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), l’Université McGill pourra tirer pleinement profit de ses énormes capacités de recherche en réalisant des programmes de recherche à long terme dans le domaine des sciences fondamentales et du génie. En outre, grâce au Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche, les chercheurs de McGill peuvent se doter de l’équipement nécessaire à l’innovation, à la formation et à la réalisation de découvertes de classe mondiale.
Publié: 8 September 2017

Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé aujourd’hui à Victoria, en Colombie-Britannique, les résultats du Programme de subventions à la découverte du CRSNG de 2017 – un investissement total de 515 millions de dollars pour appuyer la recherche fondamentale, dont plus de 35 millions iront à des chercheurs de McGill œuvrant en sciences et en génie dans des disciplines aussi diverses que la biologie et la chimie, le génie des matériaux avancés et l’astrophysique. McGill se classe au troisième rang à l’échelle nationale au chapitre du financement total reçu, derrière l’Université de Toronto et l’Université de la Colombie-Britannique.

« Le Programme de subventions à la découverte du CRSNG témoigne de la détermination du gouvernement du Canada à appuyer les sciences fondamentales et la création de savoir », souligne Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation à l’Université McGill. « Grâce à de tels investissements du fédéral, McGill contribue à l’acquisition de nouvelles connaissances en sciences fondamentales, notamment en ce qui touche la structure de l’Univers et l’utilisation de données génétiques moléculaires dans la recherche sur l’évolution des plantes. Elle ouvre également de nouvelles perspectives dans les domaines émergents que sont l’intelligence artificielle et l’apprentissage-machine. Félicitations à tous nos chercheurs dont le travail contribue à repousser les frontières du savoir. »

Le Programme de subventions à la découverte, le plus important investissement annuel du CRSNG, soutient les chercheurs en leur offrant des bourses d’études, des subventions, des suppléments d’accélération à la découverte et des subventions d’outils et d’instruments de recherche. Cent soixante et un chercheurs de McGill ont reçu une subvention à la découverte ou une subvention d’outils et d’instruments de recherche au cours du présent cycle de financement. Le CRSNG a en outre octroyé trente-sept bourses d’études et huit bourses postdoctorales à des chercheurs de McGill. Ces subventions et ces bourses viennent soutenir une nouvelle génération de scientifiques et d’ingénieurs en début de carrière.

Les sommes octroyées à McGill comprennent un montant de 2,4 millions de dollars provenant du Programme de suppléments d’accélération à la découverte qui sera affecté à diverses ressources destinées à certains chercheurs afin d’accélérer la réalisation de leurs travaux et d’optimiser l’impact de ces derniers. Le Pr Tomislav Friščić est l’un des chercheurs qui recevra à la fois une subvention à la découverte et un supplément d’accélération à la découverte dont les montants totalisent 530 000 $. Le laboratoire du Pr Friščić étudie les réactions à l’état solide, sans solvant ou presque sans solvant pour réaliser la synthèse de composés de façon plus propre et moins énergivore.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à investir dans les travaux de recherche fondamentale et de génie qui amélioreront et enrichiront l’économie du savoir de notre pays », souligne la ministre des Sciences. « Nous croyons qu’il faut soutenir les idées avant-gardistes des scientifiques qui favoriseront la croissance sociale et économique du Canada. Je suis particulièrement fière de l’appui que nous accordons aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux qui auront ainsi accès à des expériences de formation de pointe qui les prépareront pour les emplois et les débouchés de demain. »