Hélène Rousseau : finaliste des Distinctions du Collège 2023 dans la catégorie Humanisme

Hélène Rousseau, médecin de famille au CLSC Côte-des-Neiges du Département de médecine de famille, est finaliste des Distinctions du Collège 2023 dans la catégorie Humanisme. Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie le 11 avril 2024.

La Distinction, catégorie Humanisme, est remise à une ou un médecin qui, par son engagement social, incarne les valeurs humanistes prônées par le Collège des Médecins du Québec (CMQ) et dont les actions, l’ouverture d’esprit et la diffusion du savoir contribuent au bien-être et à l’épanouissement des patients et de la communauté, ou à l’essor d’organismes philanthropiques.

Médecin humaniste, au-delà de nos frontières

Grâce à Dre Rousseau, des milliers de femmes d’ici et d’ailleurs ont obtenu des soins périnataux de qualité.  

Médecin de famille depuis 30 ans, la Dre Hélène Rousseau a axé sa pratique sur l’obstétrique et les soins périnataux. Dévouée envers ses patientes enceintes, elle s’assure d’être à leur chevet pour l’arrivée du bébé, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Bon an mal an, elle réalise une centaine d’accouchements à l’Hôpital juif de Montréal. Extrêmement appréciée des infirmières, sages-femmes et médecins qui la côtoient, on la surnomme même « la docteure des docteures » puisque plusieurs de ses collègues lui ont fait confiance pour leurs propres suivis périnataux et accouchements.

 

« Œuvrant avec plusieurs professionnels, toujours centrée sur l’intérêt des patientes, la Dre Hélène Rousseau est l’exemple du médecin d’exception, combinant le savoir-faire et le savoir-être. »

Dre Vania Jimenez, médecin de famille, récipiendaire de la Distinction de la présidence 2022

Travaillant depuis 2003 au CLSC Côte-des-Neiges, un quartier multiethnique de Montréal, la Dre Rousseau s’implique également à la Maison Bleue, un organisme sans but lucratif qui procure des soins périnataux aux femmes en situation de précarité (isolement, violence familiale, immigration, pauvreté, toxicomanie). Elle accompagne les patientes avec empathie, sachant instaurer un climat rassurant et respectueux. Ayant à cœur le sort des familles qu’elle accompagne, la Dre Rousseau milite pour les droits des personnes marginalisées.

Tout aussi passionnée par sa pratique clinique que par la transmission de ses connaissances, la Dre Rousseau est également professeure adjointe à l’Université McGill, où elle enseigne notamment aux futurs médecins de famille le Programme de réanimation néonatale et la Gestion du travail et de l’accouchement. Elle offre également des formations ailleurs au Canada (Kuujjuaq, Winnipeg) et dans le monde (Rwanda, Équateur, Haïti).

En 2010, à la suite du tremblement de terre dévastateur en Haïti, la Dre Rousseau s’est rapidement mobilisée avec des collègues afin d’apporter un soutien sur place aux femmes et enfants en détresse. Elle a aussi séjourné plusieurs fois en Équateur, offrant des formations aux intervenants locaux tout en s’intéressant aux façons d’intégrer le savoir ancestral dans l’arsenal de soins.

Son altruisme, son ouverture d’esprit et sa générosité dépassent largement nos frontières et font d’elle un modèle de rôle unique pour ses collègues et pour la relève.

Lisez l'article original ici : https://www.cmq.org/fr/a-propos/evenements/distinctions-college/categorie-humanisme

Chaque année, le CMQ honore des médecins qui se distinguent en contribuant de façon remarquable au développement et au rayonnement de la profession, à l’avancement des connaissances médicales ou encore au bien-être de la collectivité. Les Distinctions du Collège constituent une marque de reconnaissance à l’égard de ces médecins dont les actions reflètent avec brio les cinq valeurs phares de l’ordre professionnel : engagement, rigueur, collaboration, intégrité et respect.

Back to top