Nouvelles

Billet de blogue | Le Conseil SAM : mieux comprendre l’insécurité alimentaire par la donnée

Publié: 16 February 2023

Écrit par l’équipe de coordination du PDS*

An English version of this post is available here.

L’équipe du Pôle d’analyse de données sociales (PDS) s’est entretenue avec l’agente de programme Erika Salem au sujet de la collaboration entre le PDS et le Conseil du Système alimentaire montréalais (Conseil SAM), le premier conseil de politiques alimentaires au Québec.


En quelques mots, présentez-nous le Conseil SAM.

Erika Salem (ES) : Le Conseil SAM mobilise une série d’acteur·rice·s intéressé·e·s à renforcer le système alimentaire montréalais, de la production à la gestion des résidus alimentaires, en passant par la transformation et la distribution des aliments. Il s’agit d’un groupe intersectoriel d’acteur·rice·s qui travaillent ensemble pour établir et réaliser une vision commune, soit un système alimentaire qui permet à tou·te·s les Montréalais·es d’avoir accès à une alimentation saine, diversifiée, de proximité, abordable et durable. Plus précisément, cette mobilisation cherche à favoriser une collaboration intersectorielle, afin de traiter de cinq enjeux principaux, notamment l’insécurité alimentaire.

Le Conseil SAM est formé de 24 membres qui se réunissent de façon régulière, mais nous travaillons aussi à mobiliser un réseau composé de plus de 200 partenaires qui désirent collaborer pour assurer un système alimentaire plus durable à Montréal. Il s’agit de chercheur·se·s, d’institutions publiques, d’entreprises et d’organisations qui gravitent autour du Conseil SAM et qui partagent la vision commune mise en place par notre plan d’action régional.

 

 

Back to top